Conseils en développement


Espace ressources en ligne

Scopie met à disposition de ses adhérents un espace de stockage de ressources en ligne où ils peuvent accéder aux textes juridiques de la profession, grilles des salaires, matrices de budgets et de notes de frais, des fiches pratiques juridiques et sociales, des explications détaillées sur le mécénat… Chacun peut y accéder facilement et ainsi avoir accès aux informations essentielles.

Pour compléter ces ressources informatiques, l’équipe de Scopie reste disponible par e-mail ou téléphone pour toute information complémentaire et propose régulièrement aux équipes accompagnées des réunions de travail ou temps d’échanges.
Un important travail de veille est mis en place par les salariés de Scopie, qui suivent également les actualités des appels à projets pour les réorienter ensuite vers les compagnies accompagnées s’ils correspondent à des recherches ou projets en cours.

Il nous paraît fondamental de permettre à tous ceux qui le souhaitent de profiter des ressources, informations, et du réseau de professionnels apporté par l’association en proposant une adhésion à coût accessible pour tous, de 2 euros par an.
Aussi, les adhérents sont invités à l’assemblée générale annuelle où un temps d’information ‘zoom sur’ est consacré aux créations de la saison en cours ou à venir, présentées par les compagnies accompagnées.


Permanences conseils

Depuis 2020, fin du premier confinement, Bruno Jacob (administrateur de production) et Sophie Laurent (directrice) tiennent une permanence à destination des artistes qui gèrent seuls leur compagnie et n’ont pas les moyens d’avoir du personnel en administration ou production. Cette action a pour but de soutenir de nombreux acteurs locaux qui n’ont pas forcément les clefs pour accéder aux différentes aides leur permettant de sauvegarder leurs compagnies et leurs salariés pendant ce temps de crise sanitaire. Les permanences conseils continuent, nous avons reçu à ce jour une vingtaine de compagnies.
À notre étonnement, les questions qui nous sont posées relèvent bien plus d’une réflexion profonde sur le développement de leur compagnie et de leurs projets que sur les points très techniques que nous nous attendions à devoir régler. Cela n’a fait que renforcer notre constat du manque de professionnels formés, compétents et disponibles en région, qui plus est pour des structures assez précaires ne disposant pas d’important moyens financiers.
Ces courtes permanences sont déjà pour eux un gain précieux de temps, car nous pouvons rapidement analyser et tirer des grandes lignes de développement. Mais le besoin d’un accompagnement sur une durée plus longue est évidemment primordial et souhaité par les structures.


Dispositif local d’accompagnement

Depuis 2020, Scopie est prestataire DLA (dispositif local d’accompagnement). Nous avons ainsi pu proposer aux associations du département, en partenariat avec le BGE Hérault, trois temps d’informations/conseils collectifs, en plus des accompagnements individuels.
Janvier 2021 : Cap sur 2021 : état des lieux et prévisions d’activité pour les structures artistiques du spectacle vivant.
Mars 2021 : Comment développer et financer son projet artistique?
Juin 2021 : Comment développer et financer son projet artistique?


Forum c1autremetier

Sophie Laurent (Directrice), Séverine Dricot (Administratrice de production) et Bruno Jacob (Administrateur de production) font parti du forum en ligne c1autremetier. Sous forme de mailing list, il regroupe plusieurs milliers d’administrateurs sur le territoire national. Tant que possible, nous essayons de répondre aux questions de nos pairs, et durant le confinement nous avons rebondi sur une proposition d’une administratrice de Toulouse de faire une visio c1au-tremetier Occitanie pour échanger sur les questions juridiques du moment. Bruno Jacob a fait partie des trois organisateurs, le temps des trois réunions zoom qui ont été mises en place. Nous poursuivrons en 2020/2021 notre présence aux côtés de nos pairs sur cette liste mail.


Missions conseils

Pour accompagner les porteurs de projets dans le lancement de leur activité, Scopie a mis en place depuis juillet 2020 des missions de 6 à 12 mois d’accompagnement à la création de structure de production et le lancement de l’activité sous forme de temps de conseils réguliers pour accompagner le porteur de projet dans la réalisation de ses objectifs. Plus léger et donc moins coûteux pour les porteurs de projet qu’un accompagnement global où l’équipe de Scopie se charge directement de réaliser les tâches, la mission accompagnement conseil se traduit par :

  • ½ journée de réunion tous les mois pour faire le point sur les avancées du projet et les choses à faire à venir
  • 1 à 2 appels par semaine de suivi accompagnement aux rdv importants
  • suivi journalier des avancées via l’outil partagé ‘trello’
  • aide à la conception des supports de communication et de travail (dossiers de présentation, newsletter etc.)

Le porteur de projet exécute les missions mises en place lors de l’élaboration de la stratégie de développement avec Scopie, qui est remise à jour lors de chaque réunion mensuelle, et tient au courant des avancées.
Cela permet aux porteurs qui souhaitent avoir un cadre afin de mieux savoir comment démarrer et établir l’ordre des priorités, de se sentir moins seuls dans le lancement de leur activité.


logo du BGE Hérault

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut