Incubateur

Dans le cadre du projet incubateur 2022-2023 porté par les bureaux d’accompagnement Playtime (31) et Scopie (34) et soutenu par la DRAC Occitanie au titre du plan de relance, Scopie lance un appel à propositions pour les compagnies de toutes disciplines installées en région Occitanie.

Forts de leurs expériences d’accompagnement de projets à rayonnement national et international, de formation de jeunes professionnels, animés d’une envie commune de proposer des actions de professionnalisations du secteur, les bureaux d’accompagnement Playtime et Scopie s’associent pour proposer un incubateur aux artistes du spectacle vivant.

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, cet incubateur propose aux compagnies émergentes un accompagnement au développement à un tarif adapté en cohérence avec leur structuration.

Cet appel à projet est ouvert aux artistes ou aux compagnies, ayant au minimum un projet à leur actif et maximum 3 créations et ayant déjà leur propre structure de production associative.

Les artistes devront être actuellement dans une démarche de production pour une création prévue en 2023/2024 ou 2025.

Les artistes devront justifier d’au moins un coproducteur labellisé depuis la création de leur structure. Une attention particulière sera portée à la démarche artistique de l’artiste ou du collectif.

Les compagnies seront sélectionnées par les deux bureaux d’accompagnement.
Deux compagnies seront accompagnées par Playtime (31) et deux compagnies par Scopie (34).

Après un diagnostic de leurs besoins par un.e directrice de production, chaque structure engagera en concertation avec les compagnies, un.e chargé.e de production qui sera formé.e et accompagné.e par les directrices de production de chaque bureau. Un rendez-vous mensuel sera prévu entre les équipes accompagnées et les deux bureaux de production. Ce système de tutorat permettra un échange de compétences entre les directrices de production et les chargé.e.s de production mais aussi avec les jeunes compagnies pour un meilleur développement des projets de la filière.

 

Cet appel à propositions est doté de 2 places au sein de l’incubateur dans les bureaux de Scopie (Frontignan, 34).

Les compagnies devront se rendre disponibles pour des rendez-vous réguliers (plusieurs fois par mois) à Frontignan.

Elles participeront à la prise en charge des rémunérations du.de la chargé.e de production dédié.e (pour un accompagnement en développement et production de 2 jours par semaine par compagnie) .

A l’issue de la période d’accompagnement (septembre 2023), les compagnies et chargé.e de production poursuivront si ils.elles le souhaitent, la collaboration hors incubateur.


Les candidatures sont à transmettre par mail à contact@scopie.eu en joignant le dossier de présentation de la production en cours ou à venir, quelques lignes de motivation et un contact. Les rendez-vous se dérouleront en juillet en Avignon ou à Chalon dans la rue.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut