L’Effet Doppler, Braquage Sonore

 

Résidences artistiques de l’Effet Doppler, temps d’échanges et de rencontres, restitutions live et actions culturelles sur l’agglomération.

Braquage Sonore & cie

Braquage Sonore & Cie est une association créée en août 2018 autour de son responsable artistique, Jérôme Hoffmann qui développe depuis plus de 15 ans un travail sur la création sonore, le mouvement, la musicalité des sons qui nous entourent.
La compagnie mène ainsi un travail de sensibilisation à l’écoute à destination de publics variés ainsi que la re-cherche de modes de création sonore singuliers, alliant composition instrumentale, manipulation de matières et d’objets en direct, captations sonores d’espaces et de lieux.
De l’installation autonome aux représentations performées, allant d’un format très court pour une expérience sensorielle, au concert, en passant par un instant de pure relaxation mouvementée à l’occasion d’une sieste sonore, la compagnie tente de révéler l’identité et les potentialités sonores d’un espace, de manière réelle, symbolique ou poétique.
Braquage Sonore & Cie porte déjà plusieurs projets en diffusion ayant en commun la question de la perception du son et la pratique de la captation in situ ; les Siestes sonores cinématiques dont Sub Aqua, le Braquage sonore live en 5.1, et l’Audit sonore, installation.

L’effet Doppler : à l’écoute de…

Une création in situ
Un travail de collecte sur un territoire donné
Une restitution sonore et visuelle. 

Note du compositeur, Jérôme Hoffmann
Pour cette création, je souhaite définir une méthodologie et un mode d’intervention au sein de la zone territoriale qui aura préalablement été identifiée afin de révéler une partie de son A.D.N. sensible. Il pourra s’agir d’une pièce, d’un lieu emblématique, d’un quartier, ou encore d’un territoire dans toute sa singularité.
En utilisant le microphone tel un stéthoscope et l’image comme un scanner, j’aspire à prendre la pulsation de ce qui nous accompagne chaque jour, de ce qui interagit avec nos émotions, perturbe ou nourrit nos sensations, pour ainsi tisser la narration sensible d’une nouvelle création.
Dans mon parcours de créateur sonore ces dix dernières années j’ai souvent travaillé avec l’idée de « donner à voir le son ». Cette appréhension de l’invisible et des interactions que l’on entretient avec lui est au coeur de ce projet et à l’origine même de son titre : L’effet Doppler.
Car le son n’existe en effet que si l’on est là pour le recevoir, mais par notre présence on le modifie et par notre perception on le qualifie.

Note du réalisateur, Cyril Lacournet 
Nous sommes habitués, au point d’être établi comme une norme audio visuelle, à ce que les sons et les images dialoguent dans la même intention de vraisemblance ; généralement le son illustre ou habille l’image. Notre at-tente de leur rencontre se situe généralement à cet endroit. L’intention que nous avons avec Jérôme Hoffmann est de questionner ce dialogue.
Nous agirons tous les deux suivant un protocole commun qui nous permettra d’intervenir dans les lieux que nous étudierons ; protocole de captations pour des sons et des images réalisées au même moment au même endroit.
C’est à partir de ces matériaux, que nous pourrions coupler comme cela se fait traditionnellement pour rendre un morceau de réalité, que nous allons travailler afin de trouver d’autres dialogues possibles – asynchrones, acciden-tels, aléatoires, post traitements – afin de créer une torsion de la réalité attendue et d’en proposer la possibilité d’une autre.


Braquage Sonore & cie

 

Pendant un mois, l’équipe de Braquage Sonore & cie est partie à l’écoute du Bassin de Thau. Elle a passé 10 jours de résidence à Frontignan, Balaruc-le-Vieux et Sète, micro et caméra à la main pour rencontrer les habitants et récolter des témoignages et sons qui ont ensuite été retranscrits, mêlés et transformer pour créer un spectacle sonore et visuel au cours duquel les habitants ont été surpris de redécouvrir leur paysage quotidien ! 

 

 

 

|| Dans la presse ||

article Midi Libre

 

 

 

 

Partir à l’écoute des paysages sonores avec Braquage Sonore & cie – Midi Libre, 13/10/2021

À l’écoute avec l’Effet Doppler – Midi Libre, 21/10/2021

Divergence FM, 20/09/2021

 

 

 

 

 

 

 

|| Partenaires ||

Projet proposé et développé par l’association SCOPIE
en partenariat avec
Sète Agglopôle Méditerranée
Ville de Balaruc-le-Vieux
Ville de Frontignan
Théâtre Molière Sète, Scène Nationale Archipel de Thau

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut