Toposcopie Situation Massif de la Gardiole

Massif de la Gardiole, Gigean
Vendredi 20 mai 2022

Toposcopie Situation Massif de la Gardiole propose à des écoles maternelles et Centres de Loisirs de découvrir un paysage, l’observer, le ressentir, le vivre et se rencontrer autour d’un projet commun.
L’objectif est de faire découvrir aux enfants le paysage qui les entoure et ce qui le compose (faune, flore, etc) grâce à des ateliers artistiques, scientifiques et de sensibilisation à l’environnement. Ces animations ont pour but d’appréhender ce territoire spécifique à travers l’éveil des sens des tout-petits. Il s’agit de faire découvrir le paysage de Garrigue aux enfants en leur faisant prendre conscience de leur positionnement physique dans leur environnement immédiat. Il nous semble pertinent d’allier à la fois la découverte sensible de la Gardiole à un moment de découverte plus personnelle, où chaque enfant pourrait faire l’expérience de la mise en jeu corporelle et artistique et ainsi, stimuler son imaginaire. Le 20 mai 2022, le travail des enfants sera restitué sur le site du massif de la Gardiole à Gigean. 

Le projet, initialement prévu en 2020, a été reporté en 2021 puis en 2022 en raison de la crise sanitaire. 

|| En 2021 || 

En 2021, Scopie a proposé à l’école maternelle de Mireval et l’école Jacques Yves Cousteau à Gigean de participer avec une classe chacun à ce projet inter-écoles. Malheureusement, les restrictions sanitaires en vigueur ont rendu impossible la réalisation du projet sur le site du massif de la Gardiole. 

Les enfants ont tout de même pu profiter d’ateliers de création chorégraphique, encadré par la chorégraphe Brigitte Negro. Forte de plusieurs années d’expérience, Brigitte Negro est une chorégraphe reconnue, notamment dans le cadre de ses activités de sensibilisation en milieu scolaire et en ESAT. Ci-dessous, le lien de ses activités d’éducation culturelle : https://www.ciesatellite.com/ecoles

|| En 2022 ||

En 2022, Scopie propose aux cinq classes de l’école maternelle de Mireval, au Centre de Loisirs de Mireval et au Centre des Gouramis de Gigean de découvrir le Massif de la Gardiole. 

Sur plusieurs semaines, les enfants sont accompagnés par des intervenants artistiques et des animateurs en éducation à l’environnement pour découvrir cet espace naturel à travers différents axes.
Entre mars et mai 2022, les enfants de l’école de Mireval participent à des ateliers danse contemporaine avec Brigitte Negro et  Lisa Nogara de la cie Satellite. Les enfants du Centre de Loisirs de Mireval suivent des ateliers de création sonore avec Julie Cordier, au cours desquels ils créent des cartes postales sonores à partir du paysage de la Gardiole. Enfin, Karine Granger mène des ateliers de photographie avec les enfants du Centre des Gouramis de Gigean. 

télécharger le flyer de l’événement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Toposcopie Junior Massif de la Gardiole
Une production de l’association SCOPIE
En partenariat avec la DRAC Occitanie, Sète Agglopôle Méditerranée, CPIE Bassin de Thau, Ecoles maternelles de Mireval et Jacques-Yves Cousteau à Gigean

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut