Actions en milieu scolaire

 

découverte des métiers du spectacle vivant


Parcours métiers

Depuis 2019, Scopie est ravie d’être lauréate de l’appel à projet régional « Parcours découverte des métiers de la culture ».  L’objectif de ce projet est de faire découvrir aux jeunes de nouveaux métiers, de nouvelles possibilités qui peuvent s’ouvrir à eux pour la suite de leur carrière au sein d’un secteur vers lequel ils ne se seraient pas forcément tournés naturellement.

2019 – Lycée Jean Jaurès à Saint-Clément de Rivière

Nous avons proposé à une classe de 1ère STMG (filière technologique) de découvrir, en s’appuyant sur un cas pratique, les différents métiers de l’accompagnement d’artistes. Malheureusement, ce projet a dû être stoppé à cause du confinement et de la fermeture de l’établissement début mars. 

2020 – Lycée Joliot Curie à Sète (report cause covid en 2021)

Forte de l’expérience de 2019 qui avait si bien démarrée, Scopie souhaite plus encore poursuivre son engagement auprès des jeunes dans la sensibilisation et l’information sur les différents métiers du spectacle, mais aussi sur les compétences qui leur sont nécessaires.
Nous avons pu constater que les professions du spectacle jouissent souvent d’à priori, certainement un peu onirique, qui fait que les jeunes ont peut-être du mal à se projeter dans ce secteur, qui peut aussi inquiéter de part l’image précaire qu’il renvoie, ou à contrario qui peut attirer pour les paillettes alors que ça ne refléterait pas la réalité.
Scopie a mis en place le 7 octobre 2021 au sein du lycée Joliot Curie, un forum ouvert à tous les élèves de l’établissement où les intéressés ont pu rencontrer les professionnels en activité et leur poser les questions qu’ils souhaitent sur leur formation, leur quotidien, les compétences nécessaires, le marché de l’emploi, etc.
En parallèle du forum où les professionnels étaient à la disposition des jeunes par petits groupes, un programme de présentations métier par métier a été mis en place pour que les élèves y assistent en plénière.

2022 – à venir


Info métier

Scopie, en partenariat avec le bureau Acolytes (31) a été lauréate en 2021 de l’appel à projet “Info Métiers” lancé par la Région Occitanie. Nos deux bureaux d’accompagnement vont donc proposer à des lycées de l’ensemble de la région, des forums de présentation des métiers du spectacle vivant tout au long de l’année scolaire 21-22 . Pour appuyer cela, une plateforme web sera mise en ligne qui contiendra toutes les informations utiles liées aux métiers présentés, les études qui y mènent et des présentations de professionnels du secteur. 


Région Occitanie

logo d'Acolytes

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut