Vous venez ou avez pour projet de créer un Bureau d’Accompagnement et/ou de Production dans le spectacle vivant ?
Rejoignez incuBAP !

incuBAP

IncuBAP est l’incubateur qui vous accompagne à gérer, structurer et coordonner votre bureau d’accompagnement et de production – BAP – de façon durable, en prenant en compte les enjeux écologiques, économiques et sociaux. IncuBAP, c’est la réunion de plus de 20 professionnel·le·s qui vous accompagne dans le développement de votre BAP à travers des ateliers pratiques en collectif et des temps d’accompagnement individuel. Chaque année, incuBAP accompagne 6 à 8 projets de BAP, sur une durée d’un an et demi divisée en deux temps.

Incubateur

9 mois – de mars à décembre 2025
Alternance entre distanciel et présentiel à Frontignan (34).

En collectif : ateliers et tables rondes menés par des professionnel·le·s spécialisé·e·s sur les modules suivants : définition de son projet, business plan, position de dirigeant·e, coopération et travail d’équipe, communication.

En individuel : 4 rendez-vous conseils avec l’équipe de Scopie.

Mentorat

1 an – janvier 2026 à décembre 2026
Au choix : présentiel à Frontignan ou distanciel.

En individuel : 4 rendez-vous conseils avec l’équipe de Scopie.

Comment ça se passe ?

  • déposez votre candidature avant le 3 février 2025 à 10h
  • entretiens de candidature le 10 ou 11 février 2025
  • annonce des candidatures retenues le 17 février 2025
  • début de l’incubateur fin mars 2025 (dates précises à venir)

Sur quels sujets ?

  • définir son projet
  • assurer son business plan
  • affirmer sa position de leader·euse
  • communiquer son projet
  • coopérer et travailler en équipe

Combien ça coûte ?

0 ! incuBAP est en partie financé dans le cadre de l’appel à projets “dispositifs d’accompagnement pour la culture » de la Direction Général des Médias et des Industrie Culturelles du Ministère de la Culture ainsi que par le Fonds

Avec le soutien de

Les incubés

Audrey Vozel et Lou Mazet : Tilcara Production

Encore au stade de germination, Tilcara Production est une structure d’accompagnement pour les équipes artistiques (administration, production et diffusion) et souhaite apporter une réponse à l’isolement des métiers supports du spectacle vivant en proposant un espace d’échanges et de partage.

Annie Mabilais – Oastara Production

Oastara Production, installée en Normandie, est une coopérative d’accompagnement, de diffusion et de production de spectacle vivant. S’adressant à des compagnies pluridisciplinaires normandes, Annie est attachée à inclure à son projet les enjeux de transitions économique, écologique et sociale et à apporter une réponse aux problématiques de pérennisation des emplois liés à la diffusion et à la production dans le spectacle vivant.

Juliette Cazilhac et Claire Liotard – Adalie Production

Adalie Production propose un accompagnement en administration et en production pour les compagnies et les artistes occitan·e·s de toutes esthétiques (avec une préférence pour le théâtre, le cirque et la musique). Claire et Juliette travaillent en complémentarité autour des projets afin de répondre au mieux aux besoins et aux ambitions des compagnies. C’est avec une volonté de proximité, d’efficacité, de partage et de bienveillance qu’Adalie s’engage dans ses partenariats. À l’affût de nouvelles rencontres et idées dans une dynamique de développement professionnel enrichissant, Adalie Production est convaincue de son engagement en faveur de l’égalité et de la création artistique

Chloé Horton et Clotilde Fayolle – L’Arrière-Cuisine

L’Arrière-Cuisine soutient les projets artistiques de compagnies, avec un intérêt pour les spectacles en espaces non-dédiés, les sujets de société et les projets participatifs. Engagé dans la transition écologique, il œuvre dans les domaines du théâtre, de la danse et de l’art en espace public et place l’accompagnement des équipes artistiques au cœur de ses missions.

Fanny Larraillet et Lucile Gonin – Traverse

Traverse, a vu le jour en août 2023 et vise à développer un accompagnement flexible et nomade en adéquation avec les territoires et les publics. À travers cette structure, l’objectif est de faciliter le travail des artistes en prenant en charge des activités essentielles à leurs projets : diffusion, production, administration et communication. En parallèle, Traverse produit également des projets de médiation culturelle en collaboration avec les artistes et en étroite relation avec les territoires.