Toposcopie

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation à la culture, l'association Scopie organise une série d'événements sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée. Ces évènements intitulés TOPOSCOPIE ont pour objectif de réfléchir ensemble, observer, vivre et ressentir les paysages.
Ils sont des temps de sensibilisation à l'environnement, à la culture et la science auprès des différents publics par des intervenants professionnels spécialisés.
Répartis en manifestations appelées « situations », les TOPOSCOPIE souhaitent valoriser le patrimoine naturel, matériel et immatériel de l'agglomération tout en cherchant à toucher de nouveaux publics.
À travers ce projet à destination de tous, Scopie souhaite mettre en lumière la nécessaire préservation du patrimoine géographique du territoire sur lequel elle intervient.

Toposcopie Junior
Massif de la Gardiole
Vendredi 9 octobre 2020

Toposcopie Situation #2
Page en cours de construction

OBJECTIFS

Sensibilisation environnementale et pédagogique. Les interventions scientifiques proposées seront animées par des chercheurs universitaires et membres d'associations locales reconnus pour la qualité de leurs travaux. Il s'agira de permettre une vulgarisation de leur démarche scientifique afin de sensibiliser le plus grand nombre notamment aux procédés du réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses sur notre environnement proche. Il s'agira également de donner à voir de manière ludique mais concrète les évolutions du paysage méditerranéen.
Accès à la culture pour tous, qui est également l'un des objectifs propres de l'Association. Pour renforcer la transversalité du projet, l'Association associera démarche pédagogique et ouverture culturelle. Elle travaille déjà avec des compagnies reconnues dans la création contemporaine au parti pris artistique engagé. Il s'agira donc de proposer des interventions artistiques et une programmation culturelle audacieuse mais néanmoins en lien avec les questions soulevées par la recherche scientifique et la sensibilisation éducative.
Démarche essentiellement partenariale permettant notamment de proposer plusieurs approches de l'évolution des paysages. Elle cherchera également à toucher une audience la plus large et la plus diversifiée possible.

PARTENAIRES

Pour ce faire, Scopie s’est entouré de spécialistes et a proposé au CPIE Bassin de Thau et à ASM Archéologie des Sociétés Méditerranéennes de réfléchir ensemble à développer les différentes entrées : artistique, scientifique et environnementale en les mêlant et proposer des actions toujours différentes et surtout adaptées en fonction du paysage, de la « situation ».

CPIE Bassin de Thau
Le CPIE Bassin de Thau est un réseau associatif ancré sur le territoire de Thau qui a pour objet la valorisation, le développement concerté et la promotion des initiatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable, abordés de manière globale.
La richesse de l’association provient de son fonctionnement en réseau avec 15 membres œuvrant dans des domaines variés et complémentaires tels que l’éducation à l’environnement et au développement durable, la formation, l’agriculture, la conchyliculture, la pêche, la biodiversité ou la découverte par le sport.
A travers le CPIE Bassin de Thau, les structures membres portent ensemble des projets de développement durable pour le territoire de Thau à travers des actions variées : l’animation et la sensibilisation des publics, la formation, la gestion de milieux, la publication et la création d’outils pédagogiques.

ASM Archéologie des Sociétés Méditerranéennes
L’Unité Mixte de Recherche Archéologie des Sociétés méditerranéennes (UMR5140) est un laboratoire de recherches en archéologie entièrement voué à l’étude des sociétés de la Méditerranée, de la Préhistoire au Moyen Age. Des grands monuments emblématiques aux humbles restes de la vie quotidienne, des peintures rupestres aux formes du paysage, toutes les données sont étudiées et apporte leur contribution à l’histoire multimillénaire de la Méditerranée.

TOPOSCOPIE bénéficie également des compétences et des connaissances de Christophe Jorda, Géoarchéologue à L’INRAP Institut national de recherches archéologiques préventives.

 

Les TOPOSCOPIE sont produits par l’association Scopie en partenariat avec le CPIE Bassin de Thau, Paniers de Thau, ASM Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, et l’INRAP.
Ils sont soutenus par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Hérault matériel scénique, Sète Agglopôle Méditerranée et les communes accueillantes.

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top