SCOPIE C’EST QUOI ?
Le nom Scopie vient du grec « scope » qui désigne un « outil qui donne à voir ».
Scopie a été créée dans le but d’être un outil utile à son territoire et à son secteur.
Un outil qui aide les compagnies de spectacle vivant à être vues.
Un outil qui permet aux publics de voir du spectacle vivant.
Un outil qui aide les associations à y voir plus clair.
Un outil actif dans la transition du secteur culturel.
Un outil qui aide les compagnies de spectacle vivant à être vues
Après avoir été reconnu comme un des bureaux de production les plus actifs d’Occitanie, Scopie a fait le choix d’arrêter l’accompagnement global en janvier 2024 pour se tourner vers de nouveaux dispositifs plus adaptables et ainsi soutenir davantage de compagnies.
Avec une réelle volonté de s’ouvrir au plus grand nombre et de faire profiter celles et ceux qui ont besoin de ses compétences, Scopie propose aujourd’hui différents dispositifs d’accompagnement en fonction des besoins et budgets de chacun·e.
Un outil qui permet aux publics de voir du spectacle vivant
Depuis 2019, Scopie propose des événements artistiques et culturels gratuits et ouverts à toutes et tous sur le territoire du Bassin de Thau. Scopie propose également aux publics de découvrir les disciplines du spectacle vivant avec des ateliers d’éducation artistique et culturelle menés par des artistes professionnel·le·s.
Scopie travaille avec de nombreuses structures implantées au coeur du bassin de Thau (collectivités, écoles, centre de loisirs, structures médico-sociales, etc) pour proposer des événements, spectacles, ateliers, sorties de résidence aux habitant·e·s.
L’association porte notamment son festival transdisciplinaire Scopie Fun Fest à Balaruc-le-Vieux depuis 2021.
Un outil qui aide les associations à y voir plus clair
Scopie, implantée à Frontignan dans l’Hérault (34), est très attachée à son territoire et défend le principe de coopération. Elle tient à être une structure ressource pour les associations du territoire, de tous secteurs confondus, en les accompagnant dans la structuration et le développement de leur projet ou encore en proposant des formations gratuites.
Un outil actif dans la transition du secteur culturel
Scopie est une structure engagée dans le secteur du spectacle vivant et se saisit des enjeux de celui-ci. Ainsi, Scopie se veut être un espace de recherche pour la transition en pensant de nouveaux modèles afin de tendre vers un secteur plus durable sur tous les aspects. Dans nos accompagnements, formations ou productions de projets (sur le territoire ou à l’international), nous pensons les enjeux de la transition juste ; sur les plans écologiques, économiques et sociaux. Une attention particulière est notamment portée sur le développement de méthodes de productions plus vertes et plus durables mais aussi sur la création de dispositifs permettant de lutter contre la pénurie de personnel ainsi que sur l’isolement des fonctions supports et des artistes.
Nos réseaux
Depuis 2019, Scopie est membre du réseau CPIE Bassin de Thau.
Adhérente à la Fédération régionale Occitanie des arts de la rue Pôle Sud.
Membre du ROBA (Réseau Occitanie des Bureaux d’Accompagnement).
Membre de l’IETM – International network for contemporary performing arts depuis 2022.
L’équipe
Composée de 8 salarié·e·s, Scopie comprend une équipe interne dynamique et complémentaire. Chaque membre de l’équipe est issu·e d’horizons variés et apporte son expertise au reste du collectif.
Depuis sa création et jusqu’en décembre 2023, Scopie a accompagné une quinzaine de compagnies dans leur globalité (administration, production, diffusion, communication), parfois de l’émergence jusqu’au conventionnement.
Les principales compagnies accompagnées :
Lodudo producción (danse contemporaine)
Marcel et ses drôles de femmes (cirque)
Mecanika (théâtre d’image, marionnette actuelle)
N.U collectif (théâtre hybride)
1 watt (théâtre de rue)
M is for Magic (théâtre)
Braquage Sonore & cie (création sonore)
Théâtre de la Remise (théâtre)
A contre poil du sens (danse contemporaine)