Scopie en mobilités Erasmus+

Scopie en mobilités Erasmus+

En 2023, Scopie a eu la chance de partir à la rencontre de plusieurs structures culturelles européennes pour découvrir de nouvelles façons de faire en matière de production, diffusion et management de projets et ainsi, accroître nos compétences. Ces mobilités ont été possibles grâce au financement d’Erasmus+ dans le cadre du projet « Perspectives transfrontalières pour le spectacle vivant ».

Nos aventures européennes ont débuté en Irlande où nous avons rencontré ISACS Network, le réseau des arts du cirque irlandais à l’occasion du Festival National de Cirque Irlandais à Tralee. Nous y avons découvert un modèle économique culturel sensiblement différent de celui de la France. En effet, les structures culturelles irlandaises ont une dépendance moindre aux subventions publiques, préférant s’appuyer sur des partenariats avec d’autres entités.

photo d'une rencontre avec le réseau ISACS
photo des badges de l'équipe de Scopie pour l'événement DIVE#2

Nous avons ensuite posé nos valises au Portugal et plus précisément à Ílhavo pour rencontrer notre partenaire Bússola à l’occasion de deux de leurs événements : le festival de cirque LEME et l’événement de rencontres professionnelles DIVE#2. Nous avons jonglé entre spectacles, conférences et ateliers principalement centrés autour de la question de l’inclusion. Au cours de cette mobilité, nous avons beaucoup échangé sur les cursus de formation des artistes dans chacun de nos pays ainsi que sur les dispositifs d’insertion professionnelle qui les accompagnent.

Notre petit tour d’Europe s’est poursuivi à Barcelone, en Catalogne, en compagnie de Nau Ivanow, puis de la Central del Circ et de l’Ateneu Popular Barris 9, toutes trois labellisées « Fabrique de création ». Ces rencontres nous ont offert un aperçu des processus de production et de programmation des spectacles en Catalogne et en Espagne. Nous avons beaucoup appris à propos des conditions de travail parfois précaires des artistes et technicien·ne·s en Espagne, notamment parce qu’ils et elles ne disposent pas d’un système d’intermittence comme en France. Enfin, nos discussions se sont tournées vers la slow production, ou comment produire de manière plus lente et plus verte, sujet actuellement en plein cœur de nos réflexions.

photo de Nau Ivanow

photo de l'entrée du Centre Culturel du Brabant Wallon

Nos rencontres européennes se sont terminées en Belgique où nous sommes allées à deux reprises, d’abord à Court-Saint-Étienne pour rencontrer le Centre Culturel du Brabant Wallon, puis à Bruxelles pour rencontrer le bureau d’accompagnement AdLib. Ces deux structures nous ont éclairé sur le fonctionnement des politiques culturelles en Belgique, notamment avec les différentes régions et langues présentes sur le territoire.

Toutes ces rencontres nous ont permis de développer notre connaissance du secteur culturel en Europe, avec ses spécificités selon ses pays et nous a permis d’enrichir nos compétences en matière de développement de projets européens. Nous retenons surtout de très belles rencontres d’équipes qui nous ont ouvert leurs portes, partageant avec nous leur univers avec une très grande gentillesse et bienveillance.

« Perspectives transfrontalières pour le spectacle vivant » est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme Erasmus+.
Cet article n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut